http://jok-air.fr-bb.com/HISTORIQUEPrologue :En août 2010, un groupe de 6 amis (Yandria, DarKxeL, Gatts, Rondin, Nexuse, Massio) décide de mettre sur pied une équipe d’airsoft tactique dans le but de développer un jeu basé sur la cohésion de groupe, la stratégie et la réflexion.
Cette équipe fut appelée la «
Joker Team ».
Malheureusement, certaines personnes ne pouvaient plus s’investir dans l’équipe et ont donc décidées de se retirer.
Toutefois, l’équipe, qui comptait alors 4 membres actifs (Yandria, Gatts, DarKxeL, Massio), ne s’est pas éteinte pour autant. Elle a continuée à évoluée au travers de parties pendants plusieurs mois, avec pour objectif d’
apprendre à jouer ensemble, afin de développer un jeu d’équipe basé sur la
confiance.
AlliésAu printemps 2011, nous faisons la connaissance (ou re-connaissance pour certains) de l’équipe Reptor. Une équipe Milsim Basé à Montbrison.
Nous effectuons nos premiers entrainements avec eux sur leur terrain.
Des liens naissent entre nos deux équipes, nous découvrons avec et grâce à eux de nouvelles techniques de jeu, de nouvelles méthodes de groupe, et surtout des gens agréables.
Jusqu’au jour où ils nous invitent, le 6 et 7 juin 2011, pour la première véritable OP de simulation militaire de la « Joker Team » : l’
OP SAPHIR.
Cette OP marque un tournant pour notre équipe.
RenaissanceDurant l’été 2011, qui fut assez calme, nous décidons de faire plusieurs restructurations dans l’équipe.
Premièrement par le choix et la création d’un logo propre.
Deuxièmement par le choix d’une tenue commune.
Et enfin, par le remaniement du nom de l’équipe.
Durant l’été 2011, la « Joker Team » cède sa place à l’équipe
Jok’Air.
Écusson de l'équipe PRESENTATIONLa Jok’air est donc une équipe d’airsoft orienté Simulation Militaire (ou Milsim) basée dans la Loire (42) utilisants des lanceurs de type Airsoft.
Nos motivationsNous sommes motivés par une recherche d’un jeu d’équipe construit basé sur la confiance, dans le cadre d’OP crédibles, immergeantes et impliquantes, avec pour but de réaliser le ou les objectif(s) qui nous sont donnés.
Notre état d'espritNous sommes désireux de réaliser une performance d'équipe, mais cette performance ne nous donne pas le droit d'être irrespectueux envers nos partenaires adverses.
Nos valeurs se base sur le FAIRPLAY
Sans fairplay irréprochable, pas de possibilité de vivre de grands moments. Chaque doute, chaque interrogation, fait sortir les participants de l'immersion, provoque une perte d'implication et rend l'activité moins crédible.
Pour nous, il n'y a pas de vainqueurs et de vaincus, de gagnants et de perdants.
Nous ne nous prenons pas pour des pros, nous n'avons pas prétentions d'être supérieur à quiconque.
Nous cherchons avant tout à vivre de grands moments ensemble.NOTRE FONCTIONNEMENTGrades/hiérarchieNous n'avons pas de hiérarchie complexe.
Néanmoins, une équipe doit avoir une tête.
Seul un chef d’équipe est donc présent (et éventuellement des chefs se sous-groupes par la suite). Leur rôle est uniquement d’avoir le dernier mot sur la marche à suivre afin d’atteindre notre objectif.
EquipementLa tenue officielle de la Jok'Air est le camouflage M90 utilisé par les Forces Armées de Suède.
Le reste de l'équipement (gilet/sac) doit être dans une dominance OD / RG.
L'adoption d'une tenue commune a pour but de renforcé l'esprit d'équipe, en donnant un signe de reconnaissance et d’appartenance à un groupe soudé.
Néanmoins, nous ne cherchons pas à reproduire l'identité visuelle et/ou l'équipement précis d'une quelconque unité.
Nous utilisons de préférence des répliques de type STANAG (sauf bien entendu pour les répliques spécifiques types soutien/fusil de précision/...)
Un équipement individuel adapté est indispensable. Chaque membre doit être autonome et maîtriser différents facteurs:
- Température
- Poids
- Eau
- Alimentation
- Combat
Le tout adapté à la durée de l'OP/mission.
Sans équipement adapté, vous vous mettez en danger, vous, et l'équipe entière.
EntrainementsAfin de développer et d’améliorer notre jeu d’équipe, nous exerçons le plus régulièrement possibles des « entrainements ». Ils ont différents rôles :
- Mettre en place des automatismes de jeu
- Apprendre de nouvelles techniques de groupe
- Pouvoir se juger par le regard des autres
- Développer notre condition physique
Ces entraînements ce font en situation, c'est-à-dire que l’équipement est celui que nous emporterons en OP.
"Entrainement difficile, OP facile"OutUn Jok'Air touché ne se déclare pas OUT, il fait "l'homme mort" : il tombe et reste sur place.
L'objectif c'est de laisser à l'adversaire un bénéfice d'attaque.
Il faut prendre en considération, qu'en simulation militaire, une attaque peut prendre un temps important, nécessiter un long travail de contournement, d'observation, de renseignement.
Un joueur qui se déclare OUT d'une manière "ostentatoire" peut ruiner totalement le travail ainsi réalisé.
Une petite photo pour finir :